Découvrez la sublime Marseille et ses alentours
Top 5 des incontournables
à visiter à Marseille
Accès :
à 20 minutes du camping en voiture
Bus lignes 10 et 15 jusqu’à la gare d’Aubagne puis bus ou train direct.
Nos coups de cœur ❤️
- Arpenter à pied les quartiers du Panier, la Canebière et le Vieux port : berceau du Marseille historique, pour sentir l’atmosphère si particulière de la ville.
- Découvrir le Mucem et son jardin méditerranéen : pour s’ouvrir aux cultures du sud et de la Méditerranée. Visite guidée et jeu de piste numérique pour les enfants.
- Apprécier la vue sur la ville depuis Notre Dame de la Garde (appelée aussi « bonne mère »), qui domine Marseille à 157 m.
- Flâner sur la Corniche Kennedy et contempler au loin les Îles du Frioul
- Visiter le quartier des Docks : bel exemple de réhabilitation réussie, il est agréable d’y flâner, en goûtant à la navette marseillaise…
Marseille côté culture et patrimoine
Ville la plus ancienne de France, Massalia a été fondée au VI siècle avant JC et sa position d’ouverture sur la Méditerranée en a fait un lieu d’échanges et de mélanges des cultures. Aujourd’hui, quelque 111 quartiers s’étendent autour du Vieux-port ; depuis l’Estaque qui offre une vue imprenable sur la rade, jusqu’aux petits ports du sud qui s’ouvrent sur les calanques.
Marseille est représenté par plusieurs symboles, bien que le club de l’OM soit l’emblème de la ville, la cité phocéenne est connue pour son célèbre savon de Marseille, qui pour être reconnu comme un “vrai de vrai” doit contenir exactement 72% d’huile d’olive. Mais, même si ce cube vert fait la renommée de la ville, la Provence ne s’arrête pas là, d’autres symboles comme les santons, des petites figurines de terres cuites représentent tout le savoir-faire artisanal et local du sud.
Ses spécialités culinaires sont nombreuses, mais on peut quand même citer le Pastis, la bouillabaisse, l’aïoli, les navettes… et la pizza (l’inventeur du camion à pizza est marseillais !).
Provence et la nature
autour de Marseille
Découvrez les trésors de la Provence autour du camping à Marseille : les calanques paradisiaques de Cassis, les chemins de légende qui sillonnent le massif du Garlaban, sans oublier les villages pittoresques d’Aubagne, Allauch, La Ciotat et Le Castellet. Entre la mer Méditerranée et les collines de Pagnol, les paysages provençaux vous garantissent un dépaysement total à deux pas de la cité phocéenne.
De nombreuses activités sont proposées par les offices de tourisme environnants pendant la saison :
- Sorties “Coucher de soleil” en Stand Up Paddle à La Ciotat
- Balades nocturnes sous les étoiles avec l’Office du Tourisme d’Aubagne
- Randonnées guidées dans les calanques
- Randonnées guidées dans le massif du Garlaban sur les traces de Marcel Pagnol
Explorez Aix-en-Provence
À seulement quelques kilomètres de Marseille, laissez-vous enchanter par le charme et le raffinement d’Aix-en-Provence ! Flânez sur le cours Mirabeau, découvrez ses fontaines, visitez ses musées et l’atelier de Cézanne. Ville d’Art et d’Histoire, Aix est une étape incontournable de tout séjour de tourisme à Marseille : une halte entre culture, patrimoine et douceur de vivre.
Accès :
à 30 minutes du camping en voiture
Bus lignes 10 et 15 jusqu’à la gare d’Aubagne puis bus direct.
Nos coups de cœur ❤️
- Se perdre dans le Vieil Aix, ses ruelles, ses boutiques et ses galeries d’art. Une expérience !
- Prendre un verre sous les platanes du Café la Rotonde.
- Visiter les musées d’Aix : Musée Granet, la Fondation Vasarely, l’Hôtel de Caumont.
Aubagne et le massif du Garlaban
Nos coups de cœur ❤️
- Le célèbre Garlaban et les circuits de Marcel Pagnol.
- Camerone : célèbre fête de la légion étrangère célébrée chaque année le week-end du 1er mai.
- Le Musée des Santons Di Landro qui présente le savoir-faire de ces santonniers. Visite de l’atelier et des pièces uniques.
Son centre ancien, avec ses ruelles étroites et places ombragées, est typique des villes méditerranéennes. Ville natale de Marcel Pagnol (sa maison natale se visite tous les jours), Aubagne est aussi connue internationalement pour son argile. Des ateliers de santonniers et céramistes sont ouverts aux visites (voir Office du Tourisme d’Aubagne) :
Situé aux portes d’Aubagne, le massif du Garlaban est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de plein air. Entre collines provençales, sentiers escarpés et panoramas spectaculaires sur la Méditerranée, le Garlaban offre d’innombrables possibilités de randonnée, de trail et de VTT. Les randonneurs peuvent suivre les traces de Marcel Pagnol à travers des sentiers balisés menant aux sites emblématiques comme la grotte du Grosibou ou le sommet du Garlaban (714 m), qui offre une vue imprenable sur la Sainte-Baume et la mer. Les traileurs y trouvent un relief varié et exigeant, parfait pour l’entraînement en nature. Quant aux vététistes, ils profitent de pistes techniques et de descentes ludiques à travers la garrigue. Entre nature préservée et patrimoine culturel, le massif du Garlaban est une destination incontournable pour les passionnés d’activités outdoor.
Camping idéalement situé
pour visiter Marseille et la Provence
Idéalement situé à Aubagne, le camping Youcamp Village est le point de départ parfait pour explorer Marseille et la Provence.
Un véritable camp de base, pour combiner confort et aventures !
Sur place, notre équipe vous conseille dans vos visites ou dans vos sorties sport et nature.
La garantie de vivre pleinement votre escapade provençale, entre calanques, collines et villages typiques.
Vivez l’expérience Youcamp